
René-François-Xavier Prinet (1861-1946)
La plage de Cabourg, vers 1910
Huile sur toile
Collection Antoine Prinet et Claude Prinet-Bouché-Leclercq
René-François-Xavier Prinet • La plage de Cabourg
René Xavier Prinet est issu d’un milieu favorisé : son père Henry Prinet, d’abord magistrat à Paris, puis procureur impérial et juge d’instruction, pratique la peinture en amateur, et sa mère, Fanny Mabile, est une descendante du peintre François-Hubert Drouais (1727-1775).
La maison de vacances des Prinet, la villa Double-Six, est située sur la promenade de Cabourg le long de la mer, à quelques mètres du Grand Hôtel. À Cabourg, Prinet observe et croque la société de la Belle Époque en villégiature, ses femmes élégantes protégées par leurs ombrelles, ses cavaliers sur la plage.
En regardant les dessins de Prinet, on comprend mieux la fabrique de ses tableaux. Il exécute d’abord des esquisses sur la plage, quasi documentaires, puis peint par la suite ses œuvres finales dans ses ateliers de Paris ou de Bourbonne-les-Bains, avant de les exposer à la galerie Georges Petit. Influencé par les impressionnistes, ses personnages ont des traits assez indéfinis pour devenir universels.
René-Xavier Prinet est sans doute, avec Jacques-Émile Blanche, l’autre grand peintre « proustien », en ce sens qu’ils ont tous deux tenté de faire en peinture ce que Proust a réussi en littérature : transcender un monde perdu par la naissance d’un style. « Dessinateur très sûr, successeur de Fantin-Latour dans un certain genre de portraits d’intimité familiale, il représente ce qu’on a appelé la mesure française », écrivait Blanche à propos de Prinet.