Le concept

Située au cœur de la Ville de Cabourg, la Villa du Temps retrouvé est un lieu consacré au patrimoine de la Côte fleurie, à l’imaginaire de Marcel Proust, et aux cultures de la Belle Époque. Une villa pour mieux comprendre ce temps suspendu entre deux siècles, entre deux guerres, entre deux mondes, un temps déjà moderne mais pas encore contemporain, qui avait Paris pour centre du monde l’hiver, et les stations balnéaires dont celles de la Côte fleurie, l’été.

La Villa du Temps retrouvé, c’est :

Une maison habitée d’œuvres et d’histoires

Œuvres d’art, mobiliers, films, photographies, sons, costumes, transmettront de multiples informations sur la vie dans les stations balnéaires de la côte normande à l’orée du 20ème siècle et sur les caractéristiques de cette époque pleine de bouleversements.

 

 

Découvrez les salles

Une ode aux révolutions

Une ode aux révolutions technologiques, industrielles, économiques, culturelles et sociales qui ont marqué l’époque et qui inspirent encore le monde d’aujourd’hui.
Un système de médiation, notamment numérique, permet d’écouter, de lire, de voir et d’apprendre au fil des salles. Une bibliothèque en libre-accès rassemble une sélection des ouvrages à succès du tournant du siècle.

Une fenêtre ouverte sur la Normandie

Une fenêtre ouverte permettant de découvrir la Normandie.
Un lieu où l’on apprend notamment pourquoi tant de personnalités, particulièrement artistiques et littéraires, ont élu résidence dans la région à cette époque, ce qu’ils y recherchaient et ce qu’ils y ont trouvé.

Découvrez les œuvres
En imaginant Balbec depuis sa chambre d’hôtel, Marcel Proust lançait déjà une invitation aux lecteurs de son œuvre "À la recherche du temps perdu" à découvrir les plus beaux sites de la côte.

Découvrir aussi