Parcours Belle Époque

La Villa du Temps retrouvé propose une expérience immersive et participative grâce à une scénographie associant ambiances visuelles, sonores, musicales, numériques et olfactives.

Les salles d’exposition du parcours Belle Époque plongent les visiteurs dans l’atmosphère 1900

La Villa du Temps retrouvé propose une expérience immersive et participative grâce à une scénographie associant ambiances visuelles, sonores, musicales, numériques et olfactives.

Ce saut dans le temps est rendu tangible avec la mise en valeur de plus de 350 œuvres et objets de toute nature : peintures, dessins, meubles, photographies, sculptures, livres, costumes, objets divers marquants de cette période, prêtés le temps d’une ou plusieurs saisons par d’illustres institutions culturelles, notamment la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen et la Bibliothèque nationale de France.
De grandes figures emblématiques de cet âge d’or, tels Claude Monet, René-Xavier Prinet, Jacques-Émile Blanche, Claude Debussy, Auguste Rodin ou encore Eugène Boudin, accompagnent le public dans ce lieu enchanteur et intime.
La sélection des œuvres et des livres fera ressentir à la fois les ressorts essentiels de l’imaginaire proustien et la culture de la côte normande à la Belle Époque : des portraits évoquant des figures mondaines importantes dans l’inspiration de Proust qui séjournaient dans la région côtoieront des figures représentatives des arts et des lettres de l’époque. Des scènes de plage, de champs, de ville, montreront la diversité sociale et les contrastes forts entre les classes aisées et les populations laborieuses.

Commissariat : Jérôme Neutres

Scénographie : Agence NC Nathalie Crinière

Conception AV : La Méduse

Régie : Florence Guionneau-Joie

Graphisme : C-Album

Eclairage : ACL, éclairage

Voir les oeuvres exposées

Découvrir aussi