Voix : Jean Cocteau (1889-1963) en 1902
Téléphone
Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell. À ses débuts le réseau téléphonique est entièrement manuel et la liaison entre correspondant est entièrement électrique. Pour réaliser un appel, l'utilisateur décroche le combiné puis une opératrice décroche et répond à l'abonné pour connaitre le numéro du correspondant à appeler afin d'établir la connexion.
***
En 1909, Jean Cocteau a 20 ans et Marcel Proust a 38 ans lorsqu'ils se rencontrent. Ils sont immédiatement éblouis l’un par l’autre. Des années après la mort de Proust, Cocteau dresse un portrait intime de l'écrivain grâce aux archives enregistrées dans les années 1950 et 1960.
"On entrait dans un véritable nuage de poudre antiasthmatique. Il était couché tout habillé sur son lit. Un lit de cuivre. Et le lit de cuivre était enfermé dans une sorte de guérite en liège qui le protégeait contre les bruits extérieurs. Et il portait des gants blancs pour éviter ce tic qu’il avait de se ronger les ongles. Et il ressemblait au capitaine Nemo, sa chambre ressemblait pas mal au Nautilus. Et quand il n’avait pas de barbe, il ressemblait au fameux portrait de Jacques-Émile Blanche, où il a l’air d’un œuf de Pâques. Le soir, nous lui demandions parfois de nous lire des passages de son œuvre, et c’était très difficile de l’écouter parce qu’il lisait en riant, en se barbouillant ce rire sur la figure sous sa main gantée et il coupait sa lecture de : “C’est idiot, c’est idiot...” Et il nous expliquait qu’un geste n’aurait de signification que dans le 15e volume qui était trop sous la pile pour qu’il le cherche. C’était des lectures qui étaient plutôt un brouhaha amical." - Écoutez l'archive (4min 39) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00006455/jean-cocteau-et-proust-a-paris.