
Ensemble de 30 boîtes romantiques
Collection particulière
Ensemble de 30 boîtes romantiques
Un art des boîtes se développe en France dès l’époque romantique - succédant à la Philosophie des Lumières du 18e siècle, ce que l’on qualifie de mouvement romantique, prit son essor sous la Restauration (1814-1830) et perdura jusqu’à au Second Empire (1848-1870) -mouvement qui fut une véritable révolution esthétique.
Ces boîtes, spécialement fabriquées à Paris, sont révélatrices d’un certain art de vivre, par lequel la bourgeoisie imite le mode de vie de l’aristocratie. Exposées aux visiteurs, ou conservées dans l’intimité, les boîtes portent parfois une inscription sur le couvercle (thé, chocolat, toilette, visite, crochet …), qui évoque une tâche déterminée ou une occupation spécifique de la classe aisée. Ces objets raffinés témoignent enfin de l’excellence des arts décoratifs français - tabletterie, ébénisterie, marqueterie.
"Parfois aussi on croit entendre un génie captif qui se débat au fond de la docte boîte, ensorcelée et frémissante, comme un diable dans un bénitier", Marcel Proust, Du côté de chez Swann