
John Singer Sargent, (1856-1925)
Portrait de Jacques-Émile Blanche, avant 1922
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts de Rouen (RMM), partenaire engagé auprès de la Villa du Temps retrouvé
Œuvre restaurée en 2023 grâce au soutien financier de l'association de la Villa du Temps retrouvé
John Singer Sargent • Portrait de Jacques-Émile Blanche
Américain qui vécut l'essentiel de sa vie en Europe (né à Florence, il étudie en Italie puis en Allemagne avant de s’installer en France), John Singer Sargent se forme à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il se lie d’amitié avec Paul-César Helleu.
Dans l’atelier de Carolus-Duran, portraitiste et professeur réputé, Sargent suivit les enseignements de l’artiste qui encourageait ses étudiants à se libérer de la « rigidité » académique grâce à la méthode alla prima consistant à travailler directement sur la toile avec un pinceau chargé – technique permettant une grande expressivité.
Lors de ses voyages en Europe, Sargent réalise des études sur le vif, des paysages et des scènes de genre mais l’artiste compris rapidement que ce sont les portraits qui lui permettront de trouver une clientèle.
Les rencontres s’enchainent et le peintre mondain fréquente de nombreux artistes, comme Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Rodin ou bien James Whistler. Jacques-Émile Blanche figure parmi ses premières amitiés, comme en témoigne la date de ce tableau et surtout, la dédicace ≪ À mon ami Blanche ≫.