Du 26/05/2023 au 31/08/2023
En partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la Photographie (MPP), l’exposition La vie de Château propose des regards croisés sur les œuvres de Clément Parent, architecte, et de Gustave-William Lemaire, photographe. Dix photographies inédites de la Belle Époque offrent une esquisse des lieux de vie, des usages et des goûts en matière d’architecture et de décoration des aristocrates et de la grande bourgeoisie autour de 1900.
Clément Parent (1823-1884), bâtisseur de la villa Bon Abri à Cabourg, qui accueille aujourd’hui en ses murs la Villa du Temps retrouvé, est un exemple de l’architecte qui met sa carrière au service d’une clientèle aristocratique et participe au renouveau du château en tant que demeure fastueuse et prestigieuse.
Gustave-William Lemaire (1848-1928), dont l’atelier était installé à Vineuil dans le Loir-et-Cher, photographia un grand nombre de châteaux entre 1900 et 1921 pour l’illustration de revues et d’ouvrages spécialisés, ou bien pour l’édition de cartes postales.
Au détour des choix du photographe et des commanditaires de l’architecte, se profile une société connue et fréquentée par Marcel Proust, présentée au travers de ses lieux de villégiature et de délassement.
Commissaire d’exposition : Roma Lambert, Directrice de la Villa du Temps retrouvé
Exposition réalisée en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la Photographie (MPP)
Du 26 mai au 31 aout 2023 dans les jardins de la Villa du Temps retrouvé
en accès libre et gratuit, tous les jours sauf le mardi
de 11h à 13h et de 14h à 18h