La Recherche en bande dessinée

Du 01/09/2021 au 30/09/2021

EXPOSITION EN PLEIN AIR

Du 1er au 30 septembre
La Ville de Cabourg et la Villa du Temps retrouvé accueillent pour une exposition hors les murs 12 planches commentées par Stéphane Heuet, propices à la découverte des liens entre dessin et littérature.
Stéphane Heuet est né à Brest en 1957. Marin pendant 7 ans dans l’océan Indien, puis directeur artistique à Paris, il découvre À la recherche du temps perdu (aussi appelé la Recherche) de Marcel Proust et entreprend immédiatement son adaptation en bande dessinée.
Ce projet, considéré à ses débuts comme irréalisable, nécessite une grande connaissance de la Recherche et un travail de redécoupage et de scénarisation à partir de passages du roman afin de reconstituer une narration qui fonctionne en bande dessinée.
À la recherche du temps perdu en bande dessinée est un travail de 29 ans encore en cours qui comprend plus de 2500 dessins répartis en 7 (bientôt 8) albums traduits aux États-Unis, au Brésil, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon, en Norvège, en Croatie, en Italie, en Corée, à Taiwan, en Chine populaire, en Espagne, au Mexique et en Amérique latine.
En 2020, Stéphane Heuet est le Lauréat du Grand Prix Hervé Deluen décerné par l’Académie française pour son adaptation d’À la recherche du temps perdu.
Rendez-vous dans les jardins de la Villa du Temps retrouvé pour découvrir les planches.
Adaptation en bande dessinée par Stéphane Heuet d’À la recherche du Temps perdu de Marcel Proust © Éditions Delcourt