Du 26/05/2023 au 27/06/2023
Minuscules ou monumentales, les oeuvres de Milène Guermont, artiste doublement formée à l’Ensad et à l’Ensiacet-Brown University-Mines, sont conceptuelles et tactiles. Après avoir érigé l’œuvre architecturale et immersive PHARES en 2015 et 2016 au centre de la place de la Concorde à Paris, Milène Guermont invite à vivre une nouvelle expérience artistique interactive et sensorielle. Fruit de quatre années de réflexions, esquisses et expérimentations avec 100 talents de l’excellence française, l’artiste signe l’œuvre d’art total MAISON GUERMONT en juin 2023.
Au cœur du berceau du romantisme à Paris, entre les résidences de Wagner et Cocteau, MAISON GUERMONT prend la forme d’une œuvre immersive d’un genre nouveau : une œuvre habitable relevant le défi que s’est imposé Milène Guermont de réduire la distance suscitée par le sentiment de représentation que produit toute œuvre d’art et de privilégier un rapport plus intime, sensoriel et émotionnel, presque fusionnel, avec l’œuvre.
Quelques jours avant son intégration à l’Oeuvre d’Art Total, la Villa du Temps retrouvé propose à ses visiteurs de découvrir la sculpture MADELEINE FONDANTE, en dialogue avec l’univers proustien, et MOUVEMENT DE DANSE I d’Auguste Rodin (vers 1911, bronze, musée Rodin, Paris) au sein du Parcours Belle Époque. En cette occasion sont aussi dévoilées des esquisses, prototypes et autres œuvres du corpus Madeleine, dont la sculpture FACE TO FACE qui interroge le regard porté sur les objets du quotidien magnifiés sous forme de sculptures intégrées à l’œuvre habitable MAISON GUERMONT.
Exposition-dossier à découvrir dans le Parcours Belle Époque, du 26 mai au 27 juin 2023