Célébrons Proust !

9 mai 2023

La Ville de Cabourg et la Villa du Temps retrouvé présentent pour sa troisième édition Les Matinées de Marcel qui auront lieu du 26 au 29 mai 2023.

Rendez-vous incontournables de la Villa du Temps retrouvé, les Matinées de Marcel célèbrent et rendent hommage à Proust ! Pendant 5 jours, scientifiques et artistes inspirés par Proust sont réunis pour vous plonger dans l’univers et l’époque du célèbre écrivain.

 

Au programme : conférences, lectures, concert, expositions, visites guidées thématiques, atelier enfant…

MARCEL PROUST À LA VILLA DU TEMPS RETROUVÉ

C’est notamment dans la chambre 414 du Grand Hôtel de Cabourg que Marcel Proust avait ses habitudes. Il effectue son premier voyage sur le littoral à 10 ans, accompagné de sa mère et de sa grand-mère pour soigner son asthme. En 1907, il découvre un article dans le Figaro annonçant l’ouverture prochaine du Grand Hôtel de Cabourg, tout confort et résolument moderne. Il décide d’y faire un séjour et du fait de l’amélioration de sa santé, il y reviendra chaque été jusqu’en 1914. Ce lieu propice à l’écriture lui inspirera À l’ombre des jeunes filles en fleurs, deuxième tome de la prodigieuse fresque littéraire À la recherche du temps perdu. Renommant Cabourg « Balbec », il en fera le théâtre de ce roman consacré à son adolescence, à son amour déçu pour Gilberte Swann et à sa rencontre avec Albertine.

En témoin des années 1900, il dresse un portrait de la Belle Époque et de la vie sociale trépidante de ses contemporains en villégiature. Son œuvre est un miroir dans lequel on peut lire toute la complexité de la Belle Époque. C’est son regard et sa voix que la Villa du Temps retrouvé souhaite faire résonner et rendre plus proches des habitants : rendre hommage à l’illustre écrivain, ambassadeur de la ville et de la langue française dans le monde entier. Plus qu’un musée sur Proust, la Villa se veut un musée avec Proust, en proposant aux publics de chausser ses lunettes pour explorer, sur ses traces, un peu de l’âge d’or de Cabourg et de la Côte fleurie à la Belle Époque.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une matinée est le terme évoquant une réception mondaine, une représentation ou encore un spectacle qui a lieu au cours de l’après-midi.

Marcel Proust évoque ces matinées dans son œuvre :

« Ma longue absence de Paris n’avait pas empêché d’anciens amis de continuer, comme mon nom restait sur leurs listes, à m’envoyer fidèlement des invitations, et quand j’en trouvai, en rentrant, avec une pour un goûter donné par la Berma en l’honneur de sa fille et de son gendre, une autre pour une matinée qui devait avoir lieu le lendemain chez le prince de Guermantes, les tristes réflexions que j’avais faites dans le train ne furent pas un des moindres motifs qui me conseillèrent de m’y rendre. »

Marcel Proust, Le temps retrouvé, 1927