Quayola (1982 -.)
Storm #03, 2022
Impression sur papier
Prêt de l'artiste
Festival Normandie Impressionniste 2024
Storms • Quayola
En lien avec le Festival Normandie Impressionniste, la Villa du temps retrouvé présente cette saison l’artiste Quayola, pionnier du computing art, dont l’œuvre digitale s’inscrit délibérément dans une relecture de l’impressionnisme.
Quayola (né à Rome en 1982) développe de nouvelles formes de peinture de paysage, réfléchissant à la façon dont la technologie change rapidement la manière dont nous observons et percevons le monde qui nous entoure, et finalement la réalité elle-même. Avec une intention similaire au peintre paysagiste de la fin du XIXe siècle, Quayola développe une nouvelle observation des paysages et des phénomènes naturels, grâce aux outils technologiques qu’offrent les programmes algorithmiques, augmentant ainsi ses capacités de perception.
La série "Storms" montre le comportement chaotique des vagues lors d'une tempête, qui se déforment sous les vents violents, et l'éclairage changeant. Ces simulations picturales sont générées et calibrées par un logiciel développé sur mesure par l’artiste, où les ensembles de données capturés déterminent la composition, les couleurs et les forces de ces peintures digitales. Le résultat de ces processus minutieux se matérialise sous forme de séries d'impressions numériques et d'installations vidéo.
Le travail de Quayola explore les tensions et l'équilibre entre des forces apparemment opposées, où notre monde naturel se mêle harmonieusement à de nouvelles logiques algorithmiques - réfléchissant simultanément sur les traditions picturales tout en favorisant une nouvelle esthétique, proposant ainsi de nouvelles interactions créatives possibles entre l'homme et la machine.