Gaston Velle, La peine du talion, 1906, Pathé Frères (extrait)
Attribué à Ferdinand Zecca ou à Segundo de Chomon, Métempsychose, 1907, Pathé Frères (extrait)
Gaston Velle, Métamorphoses du papillon, 1904, Pathé Frères (extrait)
Gaston Velle, La peine du talion, 1906, Pathé Frères (extrait)
Attribué à Ferdinand Zecca ou à Segundo de Chomon, Métempsychose, 1907, Pathé Frères (extrait)
Gaston Velle, Métamorphoses du papillon, 1904, Pathé Frères (extrait)
Louise Abbéma (1853-1927)
Femme et chien sur la plage, 1880
Gouache sur papier
Galerie Ary Jan, Paris
Louise Abbéma est née dans une famille aristocratique aisée proche du milieu artistique parisien. Elle obtient son premier succès à 23 ans en réalisant un "Portrait de Sarah Bernhardt" (1876). Elle devient une figure artistique de la vie mondaine parisienne en fréquentant la haute société et la bourgeoisie, qui lui procurent des commandes comme le plafond Parfums pour Guerlain présenté en 1896. Figure emblématique de son époque, elle brilla aussi bien dans les salons mondains qu’au Salon des artistes, et jusqu’à l’exposition universelle de Chicago en 1893. En 1906, sa notoriété est telle qu’elle reçoit la légion d’honneur – elle est la troisième femme peintre après Rosa Bonheur et Virginie Demont-Breton.
La réalisation de ce portrait coïncide avec les premiers séjours de l’artiste aux Petites-Dalles, station balnéaire près de Fécamp, où elle croise entre autres Claude Monet. De ses séjours là-bas, elle tire des marines, où l’on sent fortement l’influence impressionniste.