©Nicolas Trouillard
La Villa est un équipement animé, inspirant, ouvert à tous implanté dans une villa familiale construite par l’architecte Clément Parent dans les années 1860. Emblématique de la première période de construction de la station balnéaire, elle est caractérisée par sa façade en briques ornées d’un motif de croisillons losangés qui la distingue du reste des constructions du quartier, érigées davantage au cours de la Belle Époque.
Lieu vivant, la villa s’est métamorphosée au cours du temps, augmentée de différents corps de bâtiments pour chacun de ses changements d’usage jusqu’à son avant dernier, le Centre Culturel Bruno Coquatrix, qui précède sa dernière mutation en espace muséal.
Plongez dans un passé à la fois lointain et proche par ses usages et la sensibilité de ses contemporains, découvrez les grands artistes de la Belle Époque dans un cadre intime et retrouvez l’imaginaire de Marcel Proust, son univers et ses influences.
En introduction à la visite de la Villa du Temps retrouvé, le Pavillon de l’architecture offre les clefs de compréhension de l’histoire architecturale, sociale et économique du territoire de la Côte fleurie et de Cabourg grâce aux expositions-dossiers.
Véritable sas temporel, elle rapproche les visiteurs de leurs prédécesseurs qui, il y a 100 ans, habitaient ou venaient en villégiature sur la Côte fleurie.
Les salles immersives entrainent les visiteurs dans l’art de vivre à la Belle Époque sur la Côte fleurie. Lors de la visite vous pourrez rencontrer des artistes tels que Marcel Proust, Paul-César Helleu, Jacques-Émile Blanche, René-Xavier Prinet, Claude Debussy, et toute la Belle Époque en villégiature à la Villa du Temps retrouvé à Cabourg.
Découvrez les œuvresLes visiteurs sont invités à découvrir la littérature de la Belle Époque. Grâce à une bibliothèque en libre-accès, consultez les ouvrages d’auteurs comme André Gide, Anatole France, Pierre Louÿs… que l’on lisait et que l’on lit toujours, ceux que l’on a plaisir à redécouvrir.
Les expositions temporaires présentent des dossiers ou focus sur des aspects populaires de la culture de la Belle Époque afin de traiter toutes les facettes de cette période et de mettre en avant à la fois les systèmes d’influence entre la culture d’élite et la culture populaire, et les liens concrets rattachant notre période contemporaine à la Belle Époque.
Découvrez l'exposition temporairePensés comme une prolongation à part entière de la visite avec l’évocation d’un jardin Belle Époque aux essences proustiennes citées dans À la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust.