MAX LINDER, LE GENIE COMIQUE QUI INSPIRA CHAPLIN

Du 04/03/2023 au 12/11/2023

La première star du cinéma

Cette exposition-hommage consacrée à Max Linder (Saint-Loubès, 1883 – Paris, 1925) présente une sélection d’extraits de films, photographies, affiches, archives, accessoires, pour comprendre la destinée artistique extraordinaire de celui que des historiens nomment « la première star du cinéma » à l’échelle internationale.

 

Max Linder se distingue des autres acteurs et réalisateurs du cinéma comique de la Belle Époque par une écriture innovante, qui dépasse le statut de sketchs à gags, construisant une vraie narration. Il invente la figure de « Max », acteur-réalisateur-personnage éponyme, formule qui inspirera Chaplin pour créer Charlot.

« Il est mieux que "moderne", il est permanent. » - Pierre Étaix

L’œuvre de Linder est visionnaire et profondément moderne, puissant dans les ressorts de la révolution industrielle et les changements de la société, comme le fera après lui Chaplin. Max Linder nous fait aussi entrer dans l’univers de la fabrication du cinéma du début du XXème siècle, ses studios, ses usines de tirage – un monde dans lequel la France est la première industrie cinématographique.

Commissaire d’exposition : Jérôme Neutres

Exposition réalisée avec le concours de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

 

Découvrir aussi