Les héritiers de l’impressionnisme

Du 02/03/2024 au 11/11/2024

Célébrons les 150 ans de l'impressionnisme !

La cinquième édition du festival Normandie Impressionniste se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024 sur tout le territoire normand ! Célébrant les 150 ans de l’impressionnisme, cette édition reflètera l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières. À travers une sélection d’œuvres présentées dans le Parcours Belle Époque, l’héritage de Claude Monet se dévoile dans les œuvres normandes d’Édouard Vuillard et les œuvres digitales de l’artiste international Quayola.

ÉDOUARD VUILLARD À AMFREVILLE

Sous l’influence de ses séjours en Normandie, Édouard Vuillard (1868-1940) délaisse les scènes d’intérieurs pour saisir tout en nuances la lumière des ciels et de la campagne, reprenant une touche inspirée de l’impressionnisme. La Villa du Temps retrouvé invite à une balade dans les jardins du peintre dont les compositions se caractérisent par une recherche subtile et nuancée de gammes colorées et d’équilibres entres les tons clairs et obscurs.

Terre d’inspiration, la Normandie a attiré de nombreux artistes qui y ont élu résidence et c’est à Amfreville que l’écrivain Marcel Proust rencontre Édouard Vuillard en 1907. Ces échanges avec l’artiste lui inspirent le personnage d’Elstir, figure du peintre idéal dans À la recherche du temps perdu. La sélection des œuvres normandes d’Édouard Vuillard dévoile son évolution stylistique et ses ruptures dans sa trajectoire artistique dont Amfreville est le théâtre.

Avec le conseil scientifique de Mathias Chivot, historien de l’art, responsable des archives Vuillard.

QUAYOLA, L’HÉRITAGE DIGITAL DE L’IMPRESSIONNISME

Parce que la Villa du Temps retrouvé rappelle à quel point les innovations tant techniques qu’artistiques de la Belle Époque ont marqué durablement les imaginaires comme socle culturel commun, le Parcours Belle Époque accueille chaque année un artiste dont le travail entre en résonance avec celui des maîtres de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Après David Hockney en 2O21, Adel Abdessemed en 2022, et Yan Pei-Ming en 2023, Quayola est l’invité du Parcours Belle Époque 2024.

Pionnière du Computing art, l’œuvre digitale de l’artiste Quayola s’inscrit dans une relecture contemporaine de l’impressionnisme. Avec sa série Storms, ses tableaux numériques explorent la limite entre figuration et abstraction, dialoguant avec les œuvres des grands maîtres.

 

© Storm #3, Quayola Studio

Découvrir aussi