Travailler pour un sou: Les petits métiers de la Belle Époque immortalisés par Eugène Atget

Du 17/05/2025 au 10/11/2025

Au XIXe siècle, les rues des villes constituaient les terrains de travail de ce que l’on désigne sous le terme de « petits métiers », des activités modestes mais essentielles à la vie de quartier. Chiffonniers, rémouleurs, marchands de mouron, de lacets ou encore d’abat-jour exerçaient un travail dur qui, bien qu’il ne rapportât qu’un très faible revenu, contribuait à compléter les revenus des foyers.

Au fil du XXe siècle, ces métiers ont progressivement disparu, victimes de l’industrialisation et de l’essor des grands magasins. Ces activités, désormais perçues comme pittoresques, sont immortalisées par les photographies d’Eugène Atget, contribuant au regard nostalgique que l’on porte sur la Belle Époque.

 

Exposition dans les jardins de la Villa du Temps retrouvé, du 7 mai au 10 novembre 2025 – Accès libre et gratuit

 

visuel : Eugène Atget (1857-1927), Marchande de poissons, place Saint-Médard (5e ardt, Paris), Extrait de Vie et métiers à Paris. Épreuve positive sur papier albuminé d’après négatif sur verre au gélatinobromure. Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, PET FOL-OA-615 (2)