Maison Deyrolle

6 juin 2025

Deyrolle, une maison au service de la science et de la pédagogie depuis 1831

Fondée à Paris par Jean-Baptiste Deyrolle en 1831 et développée par ses descendants, la maison Deyrolle est rapidement devenue une référence mondiale en matière de taxidermie, d’entomologie et de pédagogie scientifique.
En 1866, Émile Deyrolle reprend la maison fondée par son grand-père. À cette époque, l’histoire naturelle connaît un véritable engouement : la collection et l’observation des insectes passionnent de nombreux amateurs, et de nombreuses sociétés d’entomologie sont alors créées à travers l’Europe. Émile Deyrolle poursuit l’activité de taxidermiste, développe la vente de matériel scientifique ainsi que les collections d’insectes. Il consacre également une grande partie de son activité à la publication et à la vente d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore.

Vers 1871, lorsque Émile Deyrolle donne un essor important à l’entreprise en développant la production de matériel d’enseignement, de modèles anatomiques en staff, de pièces de biologie, et surtout l’édition de planches murales en couleurs, publiées sous le nom de Musée scolaire Deyrolle. Destinées à toutes les classes, des primaires aux universités, ces planches visent à enseigner les « leçons de choses », ainsi que des disciplines variées : botanique, zoologie, entomologie, géographie, anatomie humaine, instruction civique, physique, chimie, géologie, minéralogie, biologie, etc. Dès les années 1870, plusieurs centaines de sujets sont déjà traités. Deyrolle devient alors le premier fournisseur de l’Instruction publique et équipe les écoles avec ses planches et son matériel éducatif. L’activité d’éditeur prend une place croissante sous l’impulsion d’Émile Deyrolle, et la création de nouvelles planches didactiques se poursuit dans le temps.

 

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »
— Émile Deyrolle

Installée depuis 1888 au 46 rue du Bac à Paris, Deyrolle devient une institution internationalement reconnue, s’adressant à un public très large, des établissements scolaires aux musées et universités du monde entier. Après le rachat de l’entreprise Deyrolle en 2001 par Louis Albert de Broglie, des campagnes de restauration des collections sont menées et son héritage pédagogique est renforcé grâce à la réédition et à la commercialisation des anciennes planches. Une nouvelle collection de planches pédagogiques est lancée sous le nom Deyrolle pour l’Avenir (DPA), pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains : « La mission de Deyrolle était d’expliquer la Terre aux gens. À présent, nous devons leur expliquer comment la préserver. » Ces planches transmettent les connaissances essentielles sur un sujet donné, et en plaçant le dessin au cœur de ses outils, la collection perpétue le langage universel initié par Deyrolle.

46 rue du Bac : le Cabinet de Curiosités

Aujourd’hui, cette maison est le dernier Cabinet de Curiosités ouvert au public à Paris, offrant la possibilité de découvrir — et parfois d’acquérir — des pièces exceptionnelles.
Toujours référence dans le domaine de la taxidermie (la plupart des spécimens proviennent de zoos ou de parcs animaliers, où les animaux sont morts de vieillesse ou de maladie) et reconnue pour son expertise entomologique, Deyrolle mobilise aujourd’hui ses savoir-faire pour créer des œuvres uniques inspirées de la nature.

Partenaire des institutions muséales

Grâce à l’expertise de son équipe en biodiversité et sciences naturelles, Deyrolle est devenu un partenaire privilégié des musées du monde entier. La maison a notamment fourni des animaux naturalisés au Centre national d’éducation scientifique de Taïwan (CNEST), ainsi que des pièces montées et des planches botaniques au Musée national Eugène-Delacroix – Louvre à Paris, dans le cadre de l’exposition Delacroix et la nature. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui avec le prêt de taxidermies et de matériel scientifique et pédagogique pour l’exposition Louis Pasteur, l’art de la science, à la Villa du Temps retrouvé à Cabourg.

photographies @Clemence Rolland-Casado

galerie de photographies – exposition Louis Pasteur, l’art de la science ©Ville de Cabourg

Découvrir aussi